Le « Système Intégré de Protection » de PT SYDECO, qui comprend le Pare-feu de nouvelle génération ARCHANGEL©2.0, un serveur VPN hautement protégé ainsi que SydeCloud©, programme de partage de fichiers en ligne et de backup également hautement sécurisé, répond à toutes les exigences en matière de protection des systèmes d’information formulées par l’ANSSI dans son guide des « RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION ESSENTIELS ».
C’est ainsi que :
1) En matière de sécurité de l’architecture (règles de 7 à 10),
a. Les fonctionnalités accessibles peuvent être modifiées à tout moment par l’operateur charge de la sécurité du système (3.1.1)
b. L’inventaire des éléments connectés au SIE est effectué par enregistrement obligatoire de tout appareil au VPN d'ARCHANGEL pour pouvoir utiliser l'internet de l'entreprise (3.1.2.1).
c. Il en va de même pour les éléments distants nomades ou IOT ou ICS, car seuls les appareils enregistrés peuvent se connecter au réseau et l'operateur peut à tout moment modifier la liste des appareils connectés (3.1.2.2 et 3.3.2).
d. Chaque appareil du réseau ou ayant accès au réseau est enregistré dans le VPN d'ARCHANGEL. Si un support amovible contaminé est utilisé, immédiatement il sera détecté et l'appareil qui est en contact avec ce support est immédiatement et automatiquement déconnecté en même temps qu’une alerte est lancée. Le seront également tous les appareils du secteur auquel cet appareil appartient. En outre, ARCHANGEL empêche l'importation de données suspicieuses et empêche l'exportation de toutes données via un moyen suspicieux (3.1.3.3).
e. Le cloisonnement est assuré grâce à la répartition des appareils connectés en secteurs indépendants les uns des autres et qui peuvent être déconnectés à tout moment. Les secteurs à risque peuvent être pourvus d'un ARCHANGEL ONE-WAY. En outre, les serveurs doivent être connectés directement à ARCHANGEL par câble et sont enregistrés dans ARCHANGEL. Ils peuvent être déconnectés à tout moment (3.2).
f. L’Accès public : ARCHANGEL peut être placé pour protéger l’API, il contient les règles propres à la protection des API (3.3.1).
g. L’Accès interne : Chaque appareil est connecté au Pare-feu grâce au tunnel individuel créé par le VPN du système. Le SIE est protégé car il ne peut être accédé que par un appareil enregistré dont l’utilisateur doit être authentifié (3.3.3).
En cas de vol d’appareil : L’appareil est enregistré et l’accès de l’utilisateur au réseau se fait par authentification multifactorielle.
h. Le filtrage réseau : Archangel, grâce à ses fonctions multiples dont celles de segmentation ou encore du filtrage des fonctionnalités accessibles, aide parfaitement à répondre à cette exigence (3.4).
Des exceptions sont prévues et peuvent inclure une liste d’accès. Aussi, sur un second poste ARCHANGEL destiné à protéger un secteur sensible, un ARCHANGEL One Way peut être installé et seuls les accès enregistrés y auront accès (3.4.4.1).
2) En matière de sécurité de l’administration (règles 11 et 12)
a. Des niveaux de privilège sont installés pour l’accès au compte administrateur avec authentification a double facteur (4.2).
b. Notre système de répartition en secteurs permet de créer différents réseaux indépendants les uns des autres (4.3.4).
3) En matière de gestion des identités et des accès (règles 13 à 15)
a. Les comptes individuels et leur accès sont également protégés. L’operateur peut modifier à souhait les droits d’accès (5.1).
b. Les mises à jour se font automatiquement (AI 3) ou manuellement par l’operateur (6.2).
4) Maintien en conditions de sécurité (règle 16)
a. Le pare-feu ARCHANGEL est systématiquement mis-à-jour, sans aucune intervention sur place, un Agent Intelligent du système reçoit les informations et automatiquement met à jour les composantes du système.
b. En outre, PT SYDECO est représentée en France et ses agents sont équipés pour vous conseiller et répondre à vos questions.
#ANSSI #parefeu #cybersécurité #ARCHANGEL #réseau #SIE #SYDECO #France
Comments
Post a Comment